« Le 21ème siècle sera spirituel, ou ne sera pas. Cette phrase attribuée à André Malraux vient de prendre tout son sens. Suite à une crise cardiaque, Alex Coureau, 45 ans, est perturbé par des flashs d’une autre époque. Le dernier qu’il vient de vivre, est venu révéler son identité : il est la réincarnation de l'inventeur de la célèbre boisson God’rink... »
Ceci pourrait faire l’objet d’un article à la une d’un quotidien, et viendrait modifier notre vision du monde, de notre vie...
L’être humain est une machine fantastique. Et je ne peux croire que cette terrible échéance qui nous attend tous, vienne sceller une histoire aussi extraordinaire qu’est la vie. Je me suis donc intéressé à la vie après la mort. J'ai commencé à rencontrer les « spécialistes » de la question : médiums, voyants, personnes ayant vécu des Expériences de Mort Imminente (E.M.I), etc... Un travail d’investigation qui a fini par me convaincre. Mais cette quête est mienne. Et bien que convaincu, on ne peut convaincre les autres.
Lancez une discussion sur la réincarnation autour d’un repas, et vous voilà avec autant d’avis que de convives. Car, à ce jour, personne n’a pu la prouver scientifiquement. Il existe bien des témoignages d’enfants ayant révélés à leur parents leurs « souvenirs » d’une vie antérieure, avec leur "autre maman“, donnant des indications de lieux, de personnes.
Dans certaines civilisations telles que celle des tibétains, la réincarnation de Bouddha ne fait aucun doute en la personne du Dalaï-Lama.
Mais scientifiquement, rien n’est prouvé. D’ailleurs, quel type de preuve pourrait être recevable devant une cour ou une commission, pour être reconnue ?
C’est le point de départ de ce court-métrage.
Alex est un homme ayant vécu le drame de perdre son épouse encore jeune. Suite à une crise cardiaque, des flashs vont venir perturber sa vie, l’égarant davantage. Son ami Richard est quelqu’un de psychologiquement fort, stable, dont les croyances en un monde occulte sont inexistantes. Mais si Alex veut déterminer s’il perd la tête ou s’il est véritablement une réincarnation, le côté terre-à-terre de Richard peut l’aider. C’est une aventure qu’ils vont vivre ensemble.
Concernant le casting, nous avons le bonheur de compter sur la présence de Ludovic BERTHILLOT qui interprètera le rôle de Richard, et Firmine RICHARD pour le rôle d’Elyse. Alex sera incarné par Thierry OBADIA.
Pour l’image, nous avons imaginé ce film, habillé d’un gris bleuté pour les scènes de nuit remplies de doutes, d’émotions, de remise en question. Les plans de jours auront un contraste naturel légèrement soutenu afin de rejoindre le grand Tom Stern pour les couleurs de Mystic River et
Gran Torino.
Des cordes et autres instruments acoustiques « guitare, piano » viendront soutenir les moments forts de l’histoire ainsi que des envolés de grue pour survoler et mettre en valeur la Région Occitanie.
Malgré la fluidité de quelques plans en steady-cam et traveling, nous souhaitons rester simple dans la réalisation et mise en scène afin d’être au plus proche du spectateur.
Je souhaite que vous prendrez plaisir dans ce voyage mystique.